L’OCCULTISME

Posté le 4 novembre 2011 par spiritus dans HERMETISME, SCIENCES OCCULTES

occulta.jpg

L’occultisme  représente la science formidable du passé.

L’occultiste est un homme de foi en même temps qu’un homme de science. Il s’appuie sur une tradition plus de cent fois séculaire, qui n’a jamais varié dans ses enseignements sur la Nature, l’Homme et Dieu.

Il n’est pas l’Ennemi de la Science officielle mais il est bien obligé de reconnaître qu’elle est très éloignée encore de la science des civilisations disparues, et que, tour à tour, avec infiniment de peine, elle retrouve une des lois connues des Anciens.

Etre occultiste, c’est donc simplement prendre comme base, au point de vue intellectuel, les enseignements de la Tradition, qui elle-même renferme les plus hautes connaissances auxquelles l’homme soit parvenu, résultat de ses travaux, de ses efforts, de ses souffrances, au cours des siècles innombrables, pendant lesquels les différentes races humaines – Jaunes, Rouges, Noirs, Blancs – ont évolué sur la terre.

Etre occultiste, c’est encore avoir acquis la certitude absolue que, si les races primitives ont disparu ne laissant sur la terre que des êtres retournés à l’état sauvage pour attester de leur existence, le résultat de leur civilisation, la Science Antique, en un mot, n’a jamais été perdue, et qu’il a toujours existé sur terre des groupements plus ou moins cachés d’êtres humains qui se la sont scrupuleusement transmise, d’âge en âge.

L’occultiste possède donc la connaissance des principes et des lois qui permettent d’expliquer aisément ce qui est encore caché aux profanes.

Mais l’Occultisme n’est pas seulement intellectuel. En donnant à l’Initié une connaissance plus complète de la Nature, en le mettant à même de connaître la véritable constitution de l’Homme, et de pressentir la source de toute vie et de toute lumière, en lui montrant comment la Morale est vivante, comment tout est vivant, la Science Occulte développe en lui le côté moral et le côté spirituel et l’homme, alors triplement illuminé, dans son cerveau, dans son coeur, dans son âme, comprend que, seul, l’Abîme de Puissance, de Bonté, de Science absolue, de Lumière, le Centre créateur de tout ce qui vit et respire, peut lui donner la clef universelle de la vie.

Voilà pourquoi l’Occultiste ne mérite réellement ce nom que lorsqu’il est non seulement spiritualiste, mais mystique, c’est à dire vivant en Dieu.

Maintenant, pourquoi l’occultiste vrai a-t-il été et est-il chrétien, ou plutôt christique? Il y a eu plusieurs courants différents partant du tronc unique de la Tradition primitive, parce que si la Vérité est une, les instruments humains chargés d’en recevoir les rayons, sont multiples.

Mais nous pouvons dire que les Initiés, Gnostiques, Hermétistes, Rose-croix, se sont toujours rattachés au Christ, dans l’Invisible. En voici la raison: L’Homme dans son évolution douloureuse vers la lumière, n’a jamais été abandonné. De tout temps, des Etres divins, des Hommes régénérés sont venus sur terre pour l’aider. Chaque race a eu son Sauveur, son Aide: Lao-tseu, Krishna, les Bouddhas, les Zoroastre, Odin, et tant d’autres sont descendus du Ciel pour eux.

La Race Blanche est venue la dernière sur terre et, comme les autres races, elle a eu son Sauveur, son Révélateur, mais venu le dernier, il a été, pour ainsi dire, le Sauveur par excellence, le Sauveur central. Il est venu enseigner tout ce que les autres Sauveurs avaient dit et aussi ce qu’ils n’avaient pu ou pas voulu dire, Seul, il a passé à travers la Mort et l’a vaincue. Chacune de ses paroles est devenue un ange vivant qui est encore présent parmi nous, et Lui-même est toujours avec nous et y sera toujours, ainsi qu’il 1′a promis. Ce Sauveur a porté parmi nous le nom de Jésus-Christ et son enseignement est contenu dans l’Evangile.

Or, tout l’Occulte, la Science intégrale des races humaines, la morale vivante de toutes les nations, le summum de la science, toute la Vérité qui peut être donnée aux hommes, tout cela est contenu dans l’Evangile.

Comment pouvons-nous l’y trouver?

En le vivant chaque jour davantage, c’est cela que tous les vrais Initiés ont su lire non seulement dans le Livre terrestre, mais aussi dans l’Evangile vivant écrit dans les Cieux de toute Eternité. Voilà pourquoi nos grands ancêtres ont été chrétiens.

Voilà pourquoi les occultistes  d’aujourd’hui essaient de l’être. En un mot,  l’Occultisme est chrétien, parce que les enseignements du Christ et ses enseignements réels se confondent: Occultisme et Christianisme sont un même mot et n’ont qu’un nom, à eux deux : LA VERITE.

Phaneg

(Georges Descormiers 1866-1945)

Répondre

D'autres nouvelles

l'appel de la sagesse |
etenite |
Les Témoignages de la Greno... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tariq RAMADAN
| Eveil à la foi - Andrésy, C...
| fleurdefoi