L’ETOILE FLAMBOYANTE

Posté le 19 juin 2010 par spiritus dans HERMETISME, SCIENCES OCCULTES, SOCIETES INITIATIQUES

etoileflamboyante.gif

L’étoile flamboyante apparaît dans les rituels maçonniques  au grade de compagnon, aux environs de 1740..

Au-delà des commentaires que l’on trouve dans de nombreux ouvrages sur sa forme géométrique, son tracé au cordeau en passant par un triangle équilatéral, mais encore sur les points de l’apprenti et du compagnon, le rapport qui existe avec le nombre d’or ou  le facteur pi, il convient de rappeler la signification profonde de cette étoile chez les Anciens, les Kabbalistes et les occultistes dans la tradition hermétique.

L’étoile flamboyante est la représentation symbolique de ce que les Anciens appelaient la lumière astrale que l’on désigne aussi sous les termes de fluide universel ou encore de grand agent magique.

C’est grâce à cette lumière du Grand Architecte de l’Univers que tout ce qui est sur Terre vit. C’est ainsi que dans le temple maçonnique, nous retrouvons le ternaire Soleil – Lune – Etoile flamboyante : le Soleil envoie ses rayons à la Lune qui les reflète vers l’etoile flamboyante qui, à son tour, les renvoie vers le Soleil en formant un triangle de lumière.

Cette relation s’établit donc sous deux aspects : le flux du Ciel vers la Terre et le reflux de la Terre vers le Ciel, l’attraction et la répulsion. Cette relation se manifeste sur la Terre sous la forme de lumière, chaleur, magnétisme et électricité et donne lieu dans l’homme à un mouvement analogue, l’aspir et l’expir.

L’étoile flamboyante représente donc le receptacle et le produit de l’influence des astres – principalement le Soleil et la Lune – c’est à dire la Terre et son rayonnement, dans laquelle la Vie s’est incarnée à l’image de Dieu dans sa représentation la plus parfaite, l’Homme.

C’est là l’esprit caché sous la lettre G .  “Gnose, Génie, Gravitation, Génération, Géométrie,” ce qui, dans le même ordre, désigne en d’autres termes la manifestation de Dieu dans la matière, “Dieu venu en chair” : Dieu, le Verbe, l’Attraction ou le Mouvement, la Création, l’Homme.

penta.jpg

 

Les commentaires sont fermés.

D'autres nouvelles

l'appel de la sagesse |
etenite |
Les Témoignages de la Greno... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tariq RAMADAN
| Eveil à la foi - Andrésy, C...
| fleurdefoi